jeudi, 20 juin 2024 19:58

Apprendre la musique avec les enfants de Patio Bonito

Chers amis,

Dans ce bulletin, nous donnons la parole à notre professeur de musique, Carlos Pabón, qui, année après année, parvient à rapprocher nos enfants et nos jeunes de la musique, en leur apprenant à l'interpréter et à la produire, plutôt qu'à la consommer. Il nous dira ce qu'il observe chez les enfants et ce qu'il entend réaliser cette année. Voici comment Carlos raconte son expérience :

Imagen2"Grâce aux ateliers musicaux de la Fondation Zuá, la plupart des élèves ont eu l'occasion de participer à l'apprentissage de base du langage musical écrit et à l'assemblage instrumental et/ou vocal des thèmes ou des chansons qui y ont été mis en œuvre.

L'apprentissage musical, que ce soit par la pratique d'un instrument ou par l'envie de chanter, outre la récréation, stimule des zones du cerveau qui contribuent au développement d'aspects essentiels de l'épanouissement personnel tels que la créativité, la sensibilité, l'analyse, la concentration, le raisonnement, le traitement de l'information, la confiance en soi et l'autodiscipline, parmi d'autres comme la motricité, l'ouïe et la mémoire. La musique permet également aux enfants de développer leur imagination, leur capacité d'abstraction et les aide à explorer de nouvelles façons d'aborder les problèmes. En outre, elle conduit à l'activité physique, car elle nécessite l'implication d'un conglomérat de muscles et de tendons dans l'exercice. Dans certains cas, j'ai remarqué que, grâce à leur participation à l'atelier musical, certains élèves, en ayant à interagir avec leurs pairs, ont amélioré leurs relations interpersonnelles, leur tolérance, leur patience et leur sens des responsabilités.

Imagen3

Imagen4

Le processus musical s'est développé petit à petit et les enfants et les jeunes participants ont montré un plus grand intérêt pour l'approche de la musique et des instruments de musique, que ce soit grâce à leur facilité naturelle ou à leur persévérance. Cela leur a permis d'acquérir une plus grande confiance en eux, de découvrir leurs compétences et leurs talents, qu'ils ont démontrés lors de représentations sur différentes scènes.

Ces enfants ont fait des efforts pour mémoriser les lignes mélodiques et rythmiques, ce qui démontre leur discipline et leur responsabilité dans l'apprentissage d'un instrument, ce qui se reflète également dans leur apprentissage dans d'autres domaines que la musique.

Dans l'expérience de la Fondation, nous avons vécu de près le processus que plusieurs élèves ont eu dans leur relation avec la musique, passant d'enfants ou de jeunes qui ne montraient pas de facilités musicales à d'autres qui, immédiatement et sans le savoir, ont montré des signes clairs d'avoir cette qualité naturelle, cette oreille avec laquelle certains sont nés.

Imagen5Pour certains d'entre eux, l'expérience au sein de la Fondation a eu un impact sur leur vie scolaire, comme c'est le cas de Laura Valentina Saboyá (9 ans), qui a été intégrée à un groupe de musique spécial à l'école grâce à ses connaissances acquises dans l'atelier de musique, ainsi qu'à ses bons résultats scolaires.

La jeune fille Danna Sofía Ramírez, également âgée de 9 ans, suit le même chemin que Laura et, étant l'une des plus jeunes, elle est considérée comme une élève qui pourrait briller dans la musique, étant donné ses conditions naturelles et son intérêt pour la musique.

Il reste à continuer à travailler avec ces groupes et à approfondir ce domaine artistique, où les élèves ont l'occasion d'apprécier les différents styles musicaux et d'apprendre à écouter. Dans l'environnement compliqué d'aujourd'hui, une mauvaise compréhension de la musique peut conduire les enfants et les jeunes sur un chemin sans critères, sans esthétique ni créativité, où règnent la vulgarité et l'absence de valeurs.

Je voudrais mentionner tout particulièrement les élèves Valery Samantha Reina, Mateo Morales, Narem Mateo Moreno, Ángel Nicolás Ramírez, Danna Sofía Cediel, Sara Ladino, Heidy Ramírez, John Fernando Pinto, Juan Pablo Rodríguez, Michael Stip Morales, María Ruth Cortés, Danna Sofía Ramírez et Laura Valentina Saboyá pour leur volonté et leur intérêt pour l'apprentissage, étant des élèves qui ont régulièrement cherché des moyens de s'impliquer dans la pratique instrumentale et la participation en groupe à des productions musicales. Nous incluons dans ce bulletin certains des témoignages originaux qu'ils ont exprimés (comme ils sont écrits de leur propre main, veuillez excuser les fautes d'orthographe).

Imagen6

Imagen7

Imagen8

Imagen9

Cela indique que de nombreux enfants du centre sont intéressés par l'apprentissage de la musique, à tel point que l'enseignant peut se consacrer à eux pendant les trois jours où il est présent au centre. Il faut souligner que l'atelier de musique est entièrement volontaire et que les enfants qui y participent le font de leur plein gré.

Cela montre que le travail de la Fondation est extraordinaire, car le fait qu'un enfant sur trois qui s'inscrit veuille apprendre la musique et le fasse avec dévouement et enthousiasme est un exemple de la façon dont la Fondation change des vies. Nous vous invitons à participer à l'éveil et à la stimulation de tant de talents potentiels".

Note : Il s'agit du témoignage original écrit par le professeur Carlos Pabón pour la publication de la lettre d'information de la Fondation.

Moises

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Contamos con su apoyo para que muchos mas jóvenes puedan hace realidad su sueño de estudiar una carrera profesional. Puede hacer su donación a nombre de la Fundación Zuá NIT. 830104271-8 a través de consignación o transferencia en las siguientes cuentas:

DAVIVIENDA: Cuenta de Ahorros 005 100 104 321
BBVA: Cuenta de Ahorros 724 155 171

dona6                                                                                                   dona5

Por favor informarnos de tu transacción vía WhatsApp a Moisés Pedraza 320 849 5114